La garantie de la sécurité du transfert d’information est indispensable pour une entreprise dans le but de ne pas subir de fuites potentiellement désastreuses sur le plan financier. Toutefois, le système mis en place n’est jamais à l’abri d’une intrusion non autorisée ou d’un piratage massif, et demande alors un suivi permanent par un professionnel. Le cryptologue est un expert informatique dont le travail assure notamment la sécurité du réseau d’information d’une société.
L’expert informatique : le cryptologue
Le cryptologue est un professionnel spécialisé dans la sécurité informatique et se révèle généralement responsable de l’ensemble du réseau d’un établissement. En effet, ses connaissances lui permettent de coder l’intégralité des données en plus de les sécuriser. Les données présentes sur des cartes SIM, des sites de transactions ou des terminaux de paiement en ligne par exemple seront automatiquement prises en charge par le cryptologue.
Cet agent surveille principalement son réseau pour prévenir les tentatives d’intrusions ou de piratage en codant l’accès aux données. Ses services s’étendent également à la recherche de failles dans le code écrit à travers la cryptanalyse. Toutefois, ce travail rigoureux requiert beaucoup de concentration et peut être chronophage si le réseau est vaste.
Les compétences d’un cryptologue
Un cryptologue dispose d’un niveau avancé en mathématique et reste donc en mesure de développer les formules précises pour établir un réseau informatique sécurisé. En effet, ce dernier possède le savoir-faire pour analyser les besoins des clients et établir en plus de décrire les caractéristiques des systèmes existants sur demande. Dans le cas où celui-ci travail au sein d’une équipe, il pourra mettre en place la politique des gestions des risques des systèmes de communication ainsi que veiller au respect de la loi informatique et liberté au sein de l’entreprise.
Les voies pour devenir cryptologue
Le travail d'un cryptologue demande la possession d’un diplôme à Bac +5 en mathématiques et en informatique. Les personnes intéressées peuvent donc se préparer à passer une formation en cryptographie, sécurité et codage d’informations dans une école d’ingénieur. Dès lors que le diplôme est obtenu, les individus deviennent éligibles pour participer aux concours de recrutement dans le secteur public ou rechercher les éventuels débouchés dans le secteur privé. Alternativement, les qualifications pour accéder au poste de cryptologue peuvent être acquises en obtenant un master cryptographie et sécurité des systèmes d’information à l’université.
Les professionnels salariés peuvent aussi suivre une formation continue afin d’acquérir les compétences d’un cryptologue. Dans le cadre d’une reconversion, ces derniers sont aussi habilités à suivre des formations comme un Bachelor ou un master en informatique.