Quels sont les nouveaux métiers qui ont de l’avenir ?

Vous êtes à la recherche d’un métier d’avenir qui engage après vos études. Ou vous êtes en train de chercher un nouvel emploi pour vous reconvertir, mais vous ne connaissez pas vers quel domaine tourner pour avoir un travail d’ici de quelques années. Que vous soyez en école de commerce, ou en école d’ingénieur, que vous soyez lycéen ou en quête d’emploi dans un bassin d’emploi ruiner, choisir une formation adaptée n’est pas facile si vous n’avez pas d’idée en tête des jobs recrute. Quels sont donc les nouveaux métiers qui ont de l’avenir ?  

Assistant médical

Le métier d’assistant médical est un nouveau métier. Il n’est pas comme celui de secrétaire médical. Ses missions ne s’arrêtent pas seulement à la gestion administrative du cabinet, mais elles peuvent aller jusqu’à la pratique de certaines interventions médicales simple, en fonction des besoins du docteur qu’il assiste. Ce métier est accessible aux profils soignants comme les infirmiers et les aides-soignants ainsi qu’aux profils non soignants tels que la secrétaire médicale. Pour pouvoir exercer cette profession, il faut suivre une formation par un organisme agréé. Une formation de 12 à 16 jours est suffisante pour les candidats expérimentés. Mais pour les autres, il est nécessaire de suivre une formation initiale de 600 heures. Un assistant médical doit être également rigoureux, discret, et avoir le sens du contact.        

Le photogrammètre

Le photogrammètre est en même temps professionnel de la cartographie et de l’analyse de terrain, il définit également la dimension les éléments d’un territoire figurés sur des photographies aériennes réalisées à l’aide des drones. Ainsi, le photogrammètre est capable de piloter un drone et cartographier un espace en 3D afin d’examiner le terrain. Sa compétence peut être demandée pour la planification de projets sur des terrains compliqués ou pour l’évaluation des ressources naturelles. La formation à ce métier est accessible après un cursus spécifique aux topographes, géomètres, agronomes, ingénieurs, informaticiens, géographes, dessinateurs… Ensuite, vous pouvez exercer la profession de photogrammètre après une formation de quelques jours. Ce spécialiste doit avoir certaines qualités professionnelles comme le sens du détail, l’organisation et l’analyse.      

Le scrum master

Le scrum master est aussi un métier d’avenir. Sa mission consiste à être coach en méthode agile de la société pour accélérer la réalisation de projets. Autrement dit, il encadre  les membres de groupe d'évolution dans le milieu de projets informatiques et digitaux en exerçant la méthode scrum. Pour obtenir ce poste, vous devez suivre une formation légalisant de scrum master à la suite d'un diplôme de développeur ou d’ingénieur informatique. Les qualités professionnelles d’un scrum master sont le leadership, le sens de l’écoute, la curiosité et la polyvalence.