Qu’est-ce que le Master Data Management ?

Data Management

Le Master Data Management est un véritable précurseur dans la transformation numérique et les stratégies « Data-Driven », ce qui en fait une pierre angulaire du développement organisationnel et le concept de gestion des données du futur. Mais qu'est-ce que le Master Data Management? Quels sont ses avantages ?


Le Master Data Management : qu'est-ce que c’est ?


Le MDM (master data management) est le programme orienté vers l'entreprise, conçu pour garantir la cohérence et l'exactitude des données (appelées aussi données maîtres). Un programme de master data management comprend les personnes, les systèmes et les processus utilisés pour garantir la cohérence et l'exactitude des données maîtresses.

Actuellement, la majorité des sociétés exploitent des systèmes différents contenant tous des données essentielles sur l'entreprise, les clients ou sur d'autres KPI (indicateurs clés de performance) capitaux pour l'entreprise, comme les ERP, les CRM, etc. Il en résulte une fragmentation des données, des doublons, des données incomplètes et une image incohérente de l'entreprise. Lorsque les données sont stockées à différents endroits et dans différentes langues, il est difficile de répondre à des questions commerciales simples comme "Quels sont les services que vos clients ont le plus utilisés au cours du dernier trimestre ?". Il est difficile de répondre à des questions commerciales simples comme "Quels sont les services que nos clients ont le plus utilisés au cours du dernier trimestre ?" ou "Qui sont vos clients les plus rentables ?".


Le MDM exige un travail d'équipe et un dévouement constant. Les grandes entreprises choisissent souvent des équipes d'individus pour identifier et mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de qualité des données. Les sources de données sont fusionnées et la gestion des données devient une tâche à l'échelle de l'organisation. Par conséquent, la coopération et le soutien de la direction générale sont essentiels à la réussite d'un projet de master data management. Quels sont les avantages de la gestion du MDM ?



Augmentation des revenus et de la productivité


La vente croisée et la vente incitative nécessitent l'accès à des données fiables et complètes sur tous les points de contact avec les clients. Le MDM peut être une source complète de données de base sur les relations avec les clients, les produits et les unités de données de base. Cette source de données précises permet aux clients de répondre de manière appropriée au canal de leur choix, augmentant ainsi les revenus. Avec une meilleure compréhension des clients, vous pouvez envoyer les bonnes offres aux bons clients au bon moment pour la vente croisée et la vente incitative.


Le master data management peut améliorer la transparence et le contrôle des activités commerciales en gérant les relations complexes entre les produits, les clients, les fournisseurs et les sites.

 

Optimisation de la chaîne d'approvisionnement


Le MDM offre la perspective centralisée sur vos produits et des renseignements précises sur les retours d'articles, les stocks et les produits en rupture de stock durant la chaîne logistique, qui améliore ainsi le service à la clientèle, les prévisions et la gestion des stocks. Vous pouvez vous garantir que des informations opportunes et précises sont fournies afin de soutenir les actions et les décisions prises par les processus, les applications et ceux qui gèrent l’entreprise.

Le MDM peut avancer le temps d'action et de compréhension en permettant aux usagers professionnels d'entrer aux données maîtres, d'interagir visuellement et de les gérer avec elles.