Crise de la quarantaine, le savez-vous ? C'est comme traverser votre crise d'adolescence. Rien ne vous convient, vous remettez tout en question. Vous n'êtes plus attiré par votre emploi actuel, vous ne vous y reconnaissez pas et vous désirez vous engager sur un nouveau terrain. Si cette idée vous dérange, il est peut-être temps d’effectuer une nouvelle sélection.
Pourquoi changer d’emploi après 40 ans ?
Il y a plusieurs raisons de changer d'orientation de carrière : le domaine dans lequel vous opérez ne vous impressionne plus, il semble que vous ayez perdu quelque chose, votre santé physique ou mentale commence à se détériorer... En fait, il n'est même pas nécessaire de changer de métier à 40 ans pour une raison précise. L'étude montre que la moitié des personnes travaillant dans cette tranche d'âge ressentent la nécessité de changer de voie à un moment de leur vie.
Certains vont accorder plus d’attention à leur capital santé, manger bio, reprendre une activité physique... mais d'autres veulent relever de nouveaux défis professionnels.
Cependant, malgré le désir irrésistible de changer de vie, certaines personnes se refusent à franchir le pas. Sachez que la quarantaine est sûrement l'âge parfait pour se reconvertir.
Raisons d’agir : l’expérience et la maturité
Pour que votre reconversion de 40 ans soit vraiment réussie, vous n'avez pas à prendre de raccourcis. Vous êtes censé avoir raison et utiliser les occasions à votre avantage.
L'un des grands atouts d’effectuer sa transition de carrière à 40 ans, c'est que vous avez une solide expérience de travail et beaucoup de compétences. Changer d'emploi ne signifie pas repartir de zéro, mais être capable d'utiliser ces compétences dans un nouvel emploi.
Avoir 40 ans signifie examiner la vie, le travail, la forme physique et les compétences. Bien sûr, vous êtes décidé à quitter le confort quotidien pour le développement personnel, mais vous êtes suffisamment mature pour ne pas commencer sur un coup de tête, car vous êtes censé généralement payer le prêt, élever les enfants...
Autres raisons de passer à l’action : l’énergie et la sécurité
En plus des problèmes de santé, les jeunes dans la quarantaine disposent déjà d'excellentes aptitudes physiques et énergétiques pour faire face à un processus requérant patience, motivation et engagement personnel.
La reconversion requiert quelquefois des placements financiers (stage, création de sociétés…) et un fort besoin de motivation. Ce qui, bien entendu, est plus aisé si vous avez des économies, un deuxième revenu normal, des proches, de la famille... Mais à 40 ans vous avez plus de chances d'avoir cette stabilité.