Actuellement, l'audiovisuel est l'un des secteurs d'activités économiques très actifs avec de nombreux débouchés. C'est un milieu professionnel à part, mais passionnant. Tous les secteurs d'activités tels que la publicité, la télévision, le cinéma ainsi que les évènements culturels, sportifs ou politiques utilisent les techniques et le matériel de l'audiovisuel. Si vous souhaitez travailler dans un secteur à la fois innovant et passionnant tel que l'audiovisuel, découvrez grâce à ce guide les formations nécessaires, les différents métiers de l'audiovisuel ainsi que les perspectives.
Travailler dans l’audiovisuel : quelles formations choisir ?
Chaque année, de nouveaux métiers émergent avec l’évolution considérable des nouvelles technologies. Cela fait du secteur de l’audiovisuel un secteur porteur offrant de réelles opportunités sur le long terme. Mais comment faire pour accéder à ce secteur ? Quel type de formation faut-il suivre ? Le programme d’un bts audiovisuel est une formation de bacc+2 qui prépare les étudiants aux divers métiers techniques dans le secteur de l’audiovisuel. Il s’agit notamment d’une formation comprenant des cours spécialisés dans le domaine auquel l’étudiant choisit. En effet, les étudiants ont le choix parmi différents domaines tels que le son, l’image, le montage et la postproduction, les techniques d’ingénierie ou encore la gestion de production. Ainsi, le BTS audiovisuel prépare les étudiants à divers métiers de l’audiovisuel tels que celui de monteur vidéo, de cadreur, de monteur truquiste, de motion designer, d’infographiste ou encore d’ingénieur du son. Les étudiants ayant obtenu leur diplôme dans une école d’audiovisuel peuvent ainsi postuler dans des agences de publicité, dans des chaînes de télévision ou dans des studios de cinéma. Pour faire carrière dans le domaine de l’audiovisuel, la suivie d’une formation adéquate dans une école de l’audiovisuel est donc indispensable.
Quels sont les débouchés du secteur de l'audiovisuel ?
Qu’il s’agisse de concevoir une publicité, une production audiovisuelle, un programme ou un film, faire appel aux différents corps de métiers spécialisés dans le domaine de l’audiovisuel est indispensable. L’audiovisuel est un vaste domaine aux débouchés professionnels multiples. Le BTS audiovisuel comprend notamment cinq spécialisations offrant différentes opportunités d’emplois. Dans le domaine de l’image, il est possible de devenir cadreur, assistant directeur photo, régisseur lumière, opérateur prises de vues ou infographiste. Dans ce du son, vous pouvez être un assistant son ou un régisseur son. Dans le domaine du montage et postproduction, le métier d’assistant monteur est également en plein essor. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer les métiers dans le domaine des techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements : technicien en maintenance audiovisuel, technicien d’ingénierie ou bon nombre d’autres.
Pourquoi travailler dans le secteur de l'audiovisuel ?
Les métiers dans le secteur de l’audiovisuel vous permet de travailler sur des outils à la pointe de la technologie qui ne cessent d’évoluer, donc toujours un équipement moderne. Si vous êtes passionné des nouvelles technologies, le secteur de l’audiovisuel est fait pour vous. De plus, quel que soit votre profil, vous pouvez explorer toutes les spécialisations dans le domaine de l’audiovisuel grâce au contenu des différentes formations très varié. Donc, si vous souhaitez intégrer le secteur de l’audiovisuel, trouvez une école de l’audiovisuel répondant à vos attentes et profitez des avantages des métiers de ce domaine.