BIM manager : pour gérer des projets de construction !

La technologie révolutionne la façon dont on apprend, travaille, communique et effectue de nombreuses tâches quotidiennes. Au milieu de toutes les transformations numériques qui changent la vie se trouve l'exploitation du BIM. Dès lors, un des intervenants importants dans le secteur de la construction est le BIM manager.

BIM : nécessite de faire appel à un manager spécialisé

La conception architecturale abandonne enfin la 2D et adopte la modélisation 3D, qui peut désormais être améliorée de nombreuses manières qui vont bien au-delà de la CAO (dessin assisté par ordinateur). L'industrie bénéficie de plus en plus de diverses innovations, telles que des expériences VR immersives. Grâce au BIM, les interfaces entre les divers corps d’état de la construction sont bien mieux gérées. Dans ce cadre, le BIM Manager a pour responsabilité de mettre en œuvre la modélisation des informations du bâtiment (BIM) et des procédures de construction numérique aux étapes de conception, de construction et de livraison d'un projet. Ses tâches peuvent varier selon que la personne travaille pour le client, l'entrepreneur ou le concepteur.

BIM Management : un travail plus collaboratif

Un BIM Manager a une occasion unique d'avoir une exposition large et variée à tous les éléments du processus de construction. Au quotidien, il peut travailler avec des géomètres, des concepteurs, des planificateurs et des ingénieurs pour aider à la manipulation et à l'extraction d'informations à partir de modèles riches en données. Il existe une idée reçue sur la simplicité du BIM : certaines personnes pensent qu'il ne s'agit que de modèles 3D et de design. En réalité, le BIM est une discipline axée sur les processus qui se traduit par une « meilleure gestion de l'information », permettant d'obtenir un lieu de travail plus efficace et collaboratif.

Construction numérique et gestion de l'information

Le BIM peut être considéré comme un flux de travaux distincts : la construction numérique et la gestion de l'information. La première est souvent considérée comme le côté le plus intéressant du BIM ; c'est là qu’on peut améliorer l'efficacité du projet et tester des solutions potentielles grâce à des simulations et des analyses. Les activités de construction numérique peuvent par exemple inclure une imagerie conceptuelle 3D détaillée d'idées de travaux temporaires pour aider les ingénieurs à faire progresser leurs conceptions. La seconde consiste en la coordination des échanges de données, ce qui est au cœur même de la réussite d’un projet. C'est au BIM manager de s'assurer que les bonnes données, dans le bon format, soient livrées au bon moment.